Service Incendie & Sécurité publique

Brigade des pompiers

Image

BRIGADE DES POMPIERS

CASERNE 37 - 784, 7e Rue Ouest

This image for Image Layouts addon

Bienvenue à la 48e édition du tournoi annuel de l'APEQ à Dégelis, les 2, 3 et 4 septembre 2022

Si par une nuit, une tragédie arrivait, seriez-vous prêt?

C'est pourquoi un tournoi est prévu chaque année dans une municipalité, et offre à la population du territoire de profiter de l'expertise des pompiers lors de compétitions directement issues de situations d'urgences, de recevoir de l'information, d'aider à mieux se préparer en cas d'éventuelles catastrophes et, ainsi se protéger en favorisant des comportements sécuritaires.

Diverses épreuves permettent aux services incendies de rivaliser dans un esprit de fraternité :

  • Jeux
  • Propreté des camions
  • Parade
  • Une soirée reconnaissance aux pompiers et couronnement la Reine des pompiers

Ces compétitions permettent aux pompiers de promouvoir une image favorable dans le public en démontrant tout leur savoir et leur professionnalisme.

Service de premiers répondants

Depuis le 28 mai 2018, le Service de sécurité Incendie a mis en place un service de premiers répondants de niveau 1 sur le territoire de Dégelis et St-Jean-de-la-Lande. Ces intervenants agissent en complémentarité du technicien ambulancier paramédic et appliquent les protocoles visant la prévention de la détérioration de l’état de la personne en détresse. Pour obtenir l’accréditation de niveau 1, les premiers répondants doivent suivre et réussir une formation initiale de 32 heures, et maintenir leur niveau de compétences par un minimum de 4 heures de formation par année. Le premier répondant de niveau 1 est qualifié pour intervenir en situation d’arrêt cardiorespiratoire et d’anaphylaxie.

Numérotation civique

La ville de Dégelis et son Service Incendie tiennent à vous rappeler qu’il est très important de bien identifier votre propriété afin qu’elle soit facilement repérable pour les services d’urgence. Votre numéro civique doit être clairement affiché et visible de la route. D’autre part, les arbres sur votre propriété peuvent parfois nuire au passage d’un camion incendie ou d’une ambulance. Nous vous demandons de prévoir un espace de dégagement suffisamment large pour permettre aux services d’urgence d’accéder facilement à votre propriété.

Appel à la collaboration des citoyens

Il n'est pas interdit aux citoyens de se rendre sur le site d'un incendie, mais nous vous demandons tout de même de faire preuve de compréhension et de respect des périmètres de sécurité afin de faciliter le travail des pompiers. Il serait dommage que par manque de civisme, il se produise un accident. Lorsque les camions incendie circulent sur le site, ils doivent parfois contourner des véhicules qui retardent leur travail. Donc, S.V.P., nous vous demandons votre bonne collaboration. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION!

Image

Déneigement des bornes fontaines

Il est strictement interdit de projeter, d’entasser ou d’accumuler de la neige, de la glace ou toute autre substance sur les bornes incendie, et ce, même si la borne est située sur un terrain privé. Tout citoyen qui le désire peut dégager la neige autour de la borne fontaine installée en bordure de sa propriété, et ce, dans le but d’accélérer toute intervention. C’est une question de sécurité!

369, av. Principale, Dégelis (Québec) G5T 2G3

Nous joindre

INFORMATION

Téléphone : 418 853-2332

Télécopieur : 418 853-3464

COURRIEL