Service Incendie & Sécurité publique

Brigade des pompiers

Image

BRIGADE DES POMPIERS

CASERNE 37 - 784, 7e Rue Ouest

This image for Image Layouts addon

Rassemblement familial des pompiers le 3 septembre 2022

Nous désirons adresser nos plus sincères félicitations à notre nouvelle reine de l’APEQ, Mme Dolly Paré. Nous te remercions Dolly pour ton dynamisme et ton implication comme duchesse.  D’autre part, nous voulons vous présenter notre duchesse pour le tournoi 2022-2023, donc bienvenue à Chloé Veilleux-Dubé et merci de bien vouloir nous représenter lors du prochain tournoi. Si vous avez des bouteilles et canettes vides, vous pouvez apporter le tout dans un sac à l’arrière de la caserne et aviser le directeur incendie, Claude Gravel au 418 894- 8051.

Cette année, lors du Rassemblement familial des pompiers le 3 septembre dernier, la brigade incendie a changé un peu la façon de faire en condensant sur une journée la plupart de ses activités (compétition individuelle, compétition en équipe mix, couronnement de la reine, souper, reconnaissance de nos nouveaux pompiers, médaillés, soirée dansante, ainsi qu’un méga feu d’artifice).  Un grand merci au Club Lions, à la Maison des Jeunes ainsi qu’au Club Quad pour leur aide précieuse lors de notre journée de rassemblement. Merci également aux gens de la population qui sont venus nous encourager.

Merci spécial à nos différents commanditaires :

  • Commanditaire Diamant : L’Arsenal équipement incendie, Métro Dégelis.
  • Commanditaire Or : Municipalité de Dégelis.
  • Commanditaire Argent : Aérofeu, BMR Dégelis, Bois Franc Veilleux, Équipement Protection du Témis, Place du Travailleur Dégelis, SRM Mécanique, Distillerie Témiscouata.
  • Commanditaire Bronze : Dépanneur A. Morneault, Épicerie Maxym, M. et Mme Laval Roy, Restaurant Le P’tit Rouet, Maison des jeunes.

Nos nouveaux pompiers sont : Lindsay Roy, Jérémie Albert, Mario Bossé, Nicolas Dufour, Laurent Lebossé, Carl Lemieux, Mikaël Martinez, Janick Pedneault, Keven Lehoux-Turcotte.

Nos médaillés 10 ans de service : Guillaume Dumont, Josiane Lajoie, Meggie Beaulieu.

Nos médaillés 15 ans de service : Alexandre Girard, Jérémie Albert.

Nos médaillés 20 ans de service qui ont également reçu la médaille des pompiers pour services distingués : Steeve Charest et un pompier retraité René Malenfant.

UN ÉNORME MERCI à vous pour toutes ces années de services rendus aux gens de votre municipalité.

Service de premiers répondants

Depuis le 28 mai 2018, le Service de sécurité Incendie a mis en place un service de premiers répondants de niveau 1 sur le territoire de Dégelis et St-Jean-de-la-Lande. Ces intervenants agissent en complémentarité du technicien ambulancier paramédic et appliquent les protocoles visant la prévention de la détérioration de l’état de la personne en détresse. Pour obtenir l’accréditation de niveau 1, les premiers répondants doivent suivre et réussir une formation initiale de 32 heures, et maintenir leur niveau de compétences par un minimum de 4 heures de formation par année. Le premier répondant de niveau 1 est qualifié pour intervenir en situation d’arrêt cardiorespiratoire et d’anaphylaxie.

Numérotation civique

La ville de Dégelis et son Service Incendie tiennent à vous rappeler qu’il est très important de bien identifier votre propriété afin qu’elle soit facilement repérable pour les services d’urgence. Votre numéro civique doit être clairement affiché et visible de la route. D’autre part, les arbres sur votre propriété peuvent parfois nuire au passage d’un camion incendie ou d’une ambulance. Nous vous demandons de prévoir un espace de dégagement suffisamment large pour permettre aux services d’urgence d’accéder facilement à votre propriété.

Appel à la collaboration des citoyens

Il n'est pas interdit aux citoyens de se rendre sur le site d'un incendie, mais nous vous demandons tout de même de faire preuve de compréhension et de respect des périmètres de sécurité afin de faciliter le travail des pompiers. Il serait dommage que par manque de civisme, il se produise un accident. Lorsque les camions incendie circulent sur le site, ils doivent parfois contourner des véhicules qui retardent leur travail. Donc, S.V.P., nous vous demandons votre bonne collaboration. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION!

Image

Déneigement des bornes fontaines

Il est strictement interdit de projeter, d’entasser ou d’accumuler de la neige, de la glace ou toute autre substance sur les bornes incendie, et ce, même si la borne est située sur un terrain privé. Tout citoyen qui le désire peut dégager la neige autour de la borne fontaine installée en bordure de sa propriété, et ce, dans le but d’accélérer toute intervention. C’est une question de sécurité!

369, av. Principale, Dégelis (Québec) G5T 2G3

Nous joindre

INFORMATION

Téléphone : 418 853-2332

Télécopieur : 418 853-3464

COURRIEL